Foire Aux Questions

 

Réseau et Infos trafic

> Est-ce que les lignes circulent de nouveau normalement ? <

> Pourquoi avoir modifié les horaires ? <

> Les horaires peuvent-ils évoluer ? <

> Les services à la demande fonctionnent-ils toujours ? <

> Les circuits scolaires vont-ils circuler à nouveau ? <

> Les élèves devront-ils porter un masque, même dans les circuits scolaires ? <

> Tous les élèves pourront-ils être transporté ? <

> Y'a t'il une solution de transport mise en place pour les personnels des établissements COVID-19 ? <

> Comment savoir si ma ligne est impactée ou perturbée ? <

> Le calculateur d’itinéraire est-il toujours opérationnel ? <

> Comment obtenir un titre de transport ? <

> Je n’ai pas de carte PASS PASS, où puis-je en avoir une ? <

> Je suis demandeur d’emploi, comment faire valoir ou mettre à jour mes droits pour le titre à 5 € ? < 

Dédommagement et réductions

> Un dédommagement est-il prévu pour les abonnés TADAO ? <

> Abonnés Mensuels

> Abonnés Annuels  

> Est-ce qu’une réduction des abonnements est prévue pour le mois de mai ? <

A bord des véhicules

> L'avant du bus est inaccessible, pourquoi dois-je monter par les portes milieu et arrière ? <

> Pourquoi le conducteur ne délivre pas de titre de transport ? <

> Les travailleurs sont-ils prioritaires pour monter dans le bus ? <

> Quelles sont les mesures mises en place pour limiter le nombre de passagers à bord ? <

> Combien y-a-t-il de places disponibles à bord des bus ? <

> Peut-on être verbalisé si on ne porte pas de masque ? <

> Quelles sont les mesures d'hygiène engagées par l'entreprise ? <

> Dois-je continuer à valider mon titre de transport ? <

> Comment valider son titre via m-Ticket si l’adhésif de validation n’est pas accessible ? <

> Peut-on trouver des gels hydroalcooliques à bord des bus ? <

Boutiques Tadao et renseignements

> Vos boutiques sont-elles ouvertes ? <

 

Est-ce que les lignes circulent de nouveau normalement ?

Depuis ce lundi 18 mai, les horaires de l’ensemble des lignes ont évolué. Les fréquences de passage ont donc augmenté et les horaires sont similaires aux horaires de vacances d’été. Les horaires sont consultables ici

Pourquoi avoir modifié les horaires ?

Depuis les premières mesures adoptées par le gouvernement courant mars, la fréquentation du réseau est réduite. L'offre proposée évolue en même temps que les mesures gouvernementales pour s'adapter aux mieux au besoins de déplacement de tous en toute sécurité. C'est pour cela que l'offre de transport s'est d'abord enrichie depuis le 11 mai et plus récemment depuis le 18 mai.

Les horaires peuvent-ils évoluer ?

Suite aux mesures adoptées par le gouvernement, les horaires de votre réseau Tadao ont évolué en cohérence avec celles-ci. Depuis le 18 mai, les horaires ont évolué pour l'ensemble des lignes régulières (n°1 à 114). Selon les ouvertures d'établissements scolaires (collèges et lycées), les circuits scolaires circuleront de nouveau.

Les services à la demande fonctionnent-ils toujours ?

Le service Proxibus a repris depuis le lundi 11 mai avec des mesures sanitaires adaptées.
Les lignes Allobus et le service Chronopro circulent toujours et sont réservables dans les conditions habituelles (+ lien vers la page transport à la demande). Des mesures sont appliquées et visent à adapter les capacités des véhicules aux réservations afin de pouvoir respecter les distanciations.

Les circuits scolaires vont-ils circuler à nouveau ?

Les circuits scolaires seront réactivés en fonction des besoins recensés avec la reprise des collèges, puis des lycées.

Les élèves devront-ils porter un masque, même dans les circuits scolaires ?

Dès 11 ans, le port du masque est OBLIGATOIRE pour TOUS. Les élèves sans masque ne seront pas acceptés à bord, c’est une question de sécurité sanitaire.

Tous les élèves pourront-ils être transporté ?

Oui, dans la mesure où toutes les classes ne reprennent pas et qu’en fin d’année, la fréquentation des circuits scolaires est toujours moins forte. Des contacts sont établis avec les établissements pour gérer au mieux l’organisation.

Je suis soignant dans un établissement COVID-19, mais les horaires mis en place ne me permettent plus de rejoindre mon lieu de travail en bus. Y-a-t-il une solution mise en place ?

Pour les personnels des établissements COVID-19, soit les Centres Hospitaliers de Lens, Beuvry et Hénin, des navettes viennent compléter les lignes régulières pour les personnels qui ne trouvent plus leur solution Tadao habituelle dans l’offre restreinte. Ils doivent se rapprocher de leur établissement pour connaître la marche à suivre.

Comment savoir si ma ligne est impactée ou perturbée ? 

Contacter nos conseillers au 0.810.00.11.78 ou par mail : accueil@tadao.fr ou rendez-vous sur la rubrique Info-Trafic !

Le calculateur d’itinéraire est-il toujours opérationnel ?

Depuis le 18 mai, le calculateur d’itinéraires est de nouveau actif. Les nouveaux horaires y sont intégrés. Vous pouvez le consulter ici

Comment obtenir un titre de transport ?

Vous pouvez acheter ou recharger votre carte Pass Pass ou votre billet rechargeable sur les DAT, dans un Relais Tadao (ceux qui sont encore ouverts au public) ou sur notre e-boutique. Vous pouvez également opter pour le Mticket ou le paiement par carte bancaire sans contact directement à bord du bus !

Depuis le 13 mai, les boutiques Tadao sont rouvertes, vous pouvez y acheter votre titre de transport en respectant les gestes barrières et les règles mises en place (port du masque obligatoire, distanciation, …).
Découvrez les horaires d’ouverture des boutiques ici :
http://tadao.fr/721-Boutiques-Tadao.html

 Je n’ai pas de carte PASS PASS, où puis-je en avoir une ?

Depuis le 13 mai les boutiques Tadao sont rouvertes, vous pourrez donc vous y rendre pour vous procurer une carte pass pass ou faire une demande en ligne sur notre e-boutique.

Je suis demandeur d’emploi, comment faire valoir ou mettre à jour mes droits pour le titre à 5 € ?

Les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit en avril ou mai ont vu leurs droits prolongés automatiquement.
Depuis le 13 mai, il redevient possible de se mettre en règle dans les boutiques Tadao. Voir les horaires d’ouverture des boutiques ici : http://tadao.fr/721-Boutiques-Tadao.html

Un dédommagement est-il prévu pour les abonnés TADAO?

Suite aux mesures de confinement instaurées par le Gouvernement depuis le 19 mars, de nombreux voyageurs n'ont pas pu profiter de leur abonnement sur cette période. Le Syndicat Mixte de Transport Artois-Gohelle et le réseau TADAO ont donc décidé de mettre en place une offre de dédommagement.

Attention : Le titre unité, formule journée, formule 6 trajets, abonnements scolaires (10€/an) ne sont pas concernés par les demandes de dédommagement.

Après le déconfinement, les demandes sont à formuler OBLIGATOIREMENT en boutique Tadao ou en cliquant ici ! 

 

 

> Abonnés Mensuels                    

- Les abonnés mensuels de mars (confinement depuis mi-mars) seront remboursés sous la forme d’un avoir sur un prochain achat (coupon envoyé à domicile) et correspondant à 50% du mois.

 

- Les abonnés mensuels ayant acheté les mois d’avril, mai ou juin en avance et ce, avant le 28 mars (date de l’annonce du prolongement du confinement), seront dédommagés sous forme d’avoir sur de prochains achats. En cas de déconfinement en cours de mois, le dédommagement sera calculé proportionnellement.

> Abonnés Annuels

- Les abonnés annuels ayant réglé leur abonnement en une seule fois verront leur abonnement prolongé pour une période équivalente à celle du confinement et recevront un avoir pour le mois de mars à valoir sur un prochain achat. Il en sera de même pour la fin du confinement si le mois ne devait pas être complètement consommé.

 

- Les abonnés en prélèvement automatique mensuel recevront un avoir correspondant à la période de confinement du mois de mars à valoir sur un prochain achat. Le prélèvement de mai ne sera pas effectué en compensation de celui d’avril qui n’a pas pu être suspendu (aucune démarche à accomplir). Cette mesure de suspension pourra être réappliqué selon la durée du confinement. En cas de déconfinement en cours de mois, ce dernier fera l’objet d’un avoir calculé proportionnellement.

Est-ce qu’une réduction des abonnements est prévue pour le mois de mai ?

Oui, à partir du 10 mai, ils sont vendus à -50%.

L'avant du bus est inaccessible, pourquoi dois-je monter par les portes milieu et arrière ?

Par mesure de précaution, pour maintenir la distanciation nécessaire entre le conducteur et les voyageurs. Ce dispositif permet au conducteur de limiter les contacts physiques fréquents et par conséquent d’éviter les risques de propagation.

Pourquoi le conducteur ne délivre pas de titre de transport ?

Il s’agit d’éviter les contacts physiques (gestes barrières). Les échanges de monnaies sont par ailleurs à éviter.
Néanmoins, chaque voyageur doit se munir d'un titre de transport valide avant de monter dans le bus ou payer son trajet directement dans le bus avec sa carte bancaire sans contact sur les valideurs.

Les travailleurs sont-ils prioritaires pour monter dans le bus ?

Nous ne pouvons pas vérifier le motif de déplacement de chaque voyageur. Il est demandé d’adapter son déplacement à sa nécessité et aux horaires de la journée. C’est-à-dire :

  • Laisser les créneaux de 7h à 9h et de 16h30/18H30 aux personnes qui travaillent
  • Voyager durant les heures « creuses » pour les déplacements de type courses, démarches, visites, loisirs…

Les attestations de travail obligatoires ne concernent que l’Ile de France.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter le nombre de passagers à bord ?

Des marquages au sol et sur les sièges indiquent aux passagers où se placer pour voyager en sécurité. Quand toutes les places sont prises, il va de soi que l’on ne peut plus accueillir de voyageur supplémentaire. Le conducteur est en liaison permanente avec les équipes techniques pour gérer les situations qui s’avéreraient compliquées (affluence à certains arrêts). Nos équipes peuvent également faire de la régulation sur le terrain. Nous comptons aussi sur le sens civique et responsable de nos passagers pour bien suivre les consignes.

Combien y-a-t-il de places disponibles à bord des bus ?

 

Cela dépend du type de véhicule, mais globalement, 1/3 des places sera disponible. En tout état de cause, il faut respecter les consignes de sécurité à bord (1 siège sur 2) et plus d’1 mètre entre chaque passager.

Peut-on être verbalisé si on ne porte pas de masque ?

Le Gouvernement a mis en place un décret concernant l’obligation du port du masque dans les transports. Les personnes qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une amende de 135 €, pour mise en danger de leur propre sécurité et celle des autres voyageurs. Des contrôles pourront être faits par nos agents et par les services de police.

Quelles sont les mesures d'hygiène engagées par l'entreprise ?

Des opérations de nettoyage renforcées sont organisées. Les véhicules sont nettoyés quotidiennement à l’aide de produits virucides en insistant sur les surfaces contacts (portes, barres de maintien, boutons de descente, valideurs, etc.)

Dois-je continuer à valider mon titre de transport ?

Chaque voyageur doit être muni d'un titre de transport valide sur le réseau : La validation reste obligatoire pour voyager en règle.

Comment valider son titre via m-Ticket si l’adhésif de validation n’est pas accessible ?

Le déploiement d’adhésifs « m-Ticket » supplémentaires est en cours. Si ce moyen de paiement n’est pas accessible, il faut se reporter sur un autre moyen, par exemple le paiement par carte bancaire sans contact sur les valideurs à bord des bus. Les smartphones peuvent faire office de carte bancaire, il faut activer le fonctionnement auprès de sa banque.

Peut-on trouver des gels hydroalcooliques à bord des bus ?

Nos équipes travaillent actuellement pour une mise en place de gels hydroalcooliques sous 4 semaines. Chacun est invité à se munir de son flacon personnel lors de ses déplacements.

Vos Boutiques sont-elles ouvertes ?

Les boutique Tadao sont rouvertes depuis le 13 mai. Les horaires de celles-ci ont évolué pour s’adapter à l’affluence. Vous pouvez retrouver les nouveaux horaires ici.

Vous pouvez aussi contacter nos conseillers via notre service Allo Tadao (0.810.00.11.78 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, de 7h30 à 12h00 le samedi -Hors jours fériés).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions du Gouvernement sur les bonnes pratiques à adopter.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous !