Foire aux questions - Gratuité
Table des matières
- À partir de quand le réseau Tadao devient-il gratuit ?
- Qui peut voyager gratuitement dans les bus Tadao ?
- Dois-je faire des démarches pour avoir le bus gratuit ?
- Faut-il un ticket, un abonnement ou une carte pour voyager à bord des bus et services Tadao ?
- Dois-je valider quelque chose en montant dans les bus Tadao ?
- Y aura-t-il encore des contrôles ?
- Toutes les lignes Tadao sont-elles concernées par la gratuité ?
- Les services à la demande sont-ils gratuits ?
- Les TER sont-ils gratuits avec Tadao ?
- Quand puis-je faire ma demande d’accès gratuit au TER ?
- Avec mon accès gratuit au TER, puis-je aller où je veux ?
- Si je n’ai pas de carte Pass Pass, que se passe-t-il ?
- Dois-je valider ma carte Pass Pass pour prendre le TER ?
- À quoi sert encore la carte Pass Pass ?
- Y a-t-il des changements d’horaires avec la gratuité ?
- Quelles lignes sont renforcées ?
- Où consulter les nouveaux horaires ?
- Les Maisons des mobilités Tadao restent-elles ouvertes ?
- Y aura-t-il des changements pour la boutique de Lens ?
- Le programme fidélité O’Club continue-t-il ?
- Le covoiturage est-il concerné par la gratuité ?
- La gratuité est-elle temporaire ?
À partir de quand le réseau Tadao devient-il gratuit ?
Dès le 1er janvier 2026, l’ensemble du réseau de bus TADAO devient 100% gratuit.
Qui peut voyager gratuitement dans les bus Tadao ?
Tout le monde :
- habitants du territoire Tadao
- visiteurs occasionnels
- usagers réguliers ou ponctuels
Aucune condition d’âge, de statut ou de résidence pour les bus TADAO.
Dois-je faire des démarches pour avoir le bus gratuit ?
Non. À partir du 1er janvier 2026, l’accès aux bus TADAO est automatiquement gratuit pour tous.
Aucune démarche, aucun abonnement, aucune carte n’est nécessaire pour voyager en bus.
Il suffit de monter à bord et de voyager librement.
Faut-il un ticket, un abonnement ou une carte pour voyager à bord des bus et services Tadao ?
Non. Pour voyager en bus TADAO, aucun titre de transport n’est nécessaire.
Dois-je valider quelque chose en montant dans les bus Tadao ?
Non. L’accès aux bus est totalement libre, sans validation.
Y aura-t-il encore des contrôles ?
Il n’y aura plus de contrôle de titres de transport.
Attention : la gratuité ne supprime pas les règles d’usage.
Des sanctions peuvent toujours être appliquées en cas de comportement inapproprié.
Toutes les lignes Tadao sont-elles concernées par la gratuité ?
Oui, toutes les lignes et services TADAO sont gratuits, à l’exception de :
- la location de vélos Biclo,
- la location de véhicules en autopartage.
Les services à la demande sont-ils gratuits ?
Oui, mais avec des conditions inchangées :
Lignes Duo / Allobus / Chronopro :
- Réservation obligatoire au moins 2h à l’avance
- Sur tadao.fr, l’application (My Mobi) ou par téléphone
Proxibus :
- Réservé aux personnes éligibles (carte mobilité inclusion - invalidité)
- Réservation entre 1 mois et 1 jour avant le déplacement
Les TER sont-ils gratuits avec Tadao ?
Oui, mais sous conditions.
L’accès gratuit aux TER est possible uniquement pour des trajets réalisés entre les 31 gares du territoire Tadao, à condition de :
- Habiter l’une des 150 communes du territoire d’Artois Mobilités,
- Disposer d’une carte Pass Pass avec un accès gratuit et illimité aux TER
- Demande à effectuer sur le portail d'accès ter
- Valider sa carte Pass Pass à chaque montée dans un TER.
Quand puis-je faire ma demande d’accès gratuit au TER ?
Vous pouvez effectuer, dès maintenant, votre demande d’accès gratuit au TER directement en ligne ici : portail d'accès ter
Une fois votre demande acceptée, l’abonnement gratuit sera chargé sur votre carte Pass Pass (ou envoyée à domicile si vous n’en possédez pas).
Avec mon accès gratuit au TER, puis-je aller où je veux ?
Non. L’accès gratuit au TER est valable uniquement pour les trajets réalisés à l’intérieur du territoire Tadao, entre les 31 gares du réseau.
Les trajets en dehors de ce périmètre restent payants et nécessitent un titre de transport SNCF adapté.
Attention : La validation de la carte Pass Pass est obligatoire à chaque montée dans un TER.
Si je n’ai pas de carte Pass Pass, que se passe-t-il ?
Si votre demande est acceptée, une carte Pass Pass chargée d’un accès gratuit TER 2026 vous sera envoyée à domicile.
Dois-je valider ma carte Pass Pass pour prendre le TER ?
Oui, obligatoirement.
Même si vous disposez d'un accès gratuit aux TER, la validation de la carte Pass Pass reste obligatoire avant chaque montée dans le train.
À quoi sert encore la carte Pass Pass ?
Elle reste indispensable pour :
- l’accès aux TER gratuits,
- l’accès aux abris biclo sécurisés Tadao (demande de titre gratuit à effectuer en maison des mobilités)
Y a-t-il des changements d’horaires avec la gratuité ?
Oui. Des améliorations de fréquences sont mises en place à partir du 5 janvier 2026.
Retrouvez les changements et les horaires de vos lignes juste ici : les changements de janvier 2026
Quelles lignes sont renforcées ?
Bulles 1, 2, 3 :
- Samedi après-midi : toutes les 10 min
- Dimanche et jours fériés : toutes les 30 min
Bulles 4, 5, 7 :
- Heures de pointe (période scolaire) : toutes les 15 min
Lignes 12 et 15 :
- Deviennent Bulles 8 et 9
- Fréquence de 20 à 30 min de 5h45 à 22h55
Lignes 11, 13, 14 et 19 :
- Heures de pointe : toutes les 20 min
Où consulter les nouveaux horaires ?
Tous les horaires et nouveautés sont disponibles ici : les changements de janvier 2026
Les Maisons des mobilités Tadao restent-elles ouvertes ?
Oui. Les 5 maisons des mobilités TADAO sont maintenues, avec les mêmes horaires.
Y aura-t-il des changements pour la boutique de Lens ?
Oui. La boutique de Lens a déménagé fin décembre et deviendra la Maison des Mobilités TADAO, située au niveau de la gare bus de Lens (près du quai 2).
Le programme fidélité O’Club continue-t-il ?
Oui, le programme reste actif même avec la gratuité.
O’Club a évolué : les points sont cumulables quel que soit le mode de déplacement (marche, vélo, bus, train, covoiturage…).
Le covoiturage est-il concerné par la gratuité ?
Le covoiturage subventionné est maintenu, mais nécessite toujours une inscription sur Blablacar Daily.
La gratuité est-elle temporaire ?
Non. La gratuité est mise en place de manière permanente, dans le cadre d’une décision politique des élus d’Artois Mobilités.