TADAO Une mobilité d'avance

 


Où puis-je faire ma demande de prise en charge ? 

Si vous habitez sur les communautés d'agglomération d'Hénin-Carvin ou de Lens-Liévin, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne via notre portail dédié. Ce portail est mis à disposition pour simplifier vos démarches.

Accéder au portail DE PRISe en charge


Quand puis-je demander la prise en charge de mon abonnement ? 

La demande de prise en charge peut être effectuée à partir du 4 novembre sur notre portail dédié.
Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires pour compléter votre demande.


Qui peut bénéficier de la prise en charge des abonnements ? 

Les habitants des Agglomérations d'Hénin-Carvin ou de Lens-Liévin peuvent bénéficier de la prise en charge des abonnements 2025 Tadao . 

Voici la liste des villes concernées : 

Agglomération de Lens-Liévin : 

Agglomération Hénin-Carvin : 

  • Ablain-Saint-Nazaire
  • Acheville
  • Aix-Noulette
  • Angres
  • Annay
  • Avion
  • Bénifontaine
  • Billy-Montigny
  • Bouvigny-Boyeffles
  • Bully-les-Mines
  • Carency
  • Eleu-dit-Leauwette
  • Estevelles
  • Fouquières-lès-Lens
  • Givenchy-en-Gohelle
  • Gouy-Servins
  • Grenay
  • Harnes 
  • Hulluch 
  • Lens
  • Liévin
  • Loison-sous-Lens
  • Loos-en-Gohelle
  • Mazingarbe
  • Méricourt
  • Meurchin
  • Noyelles-sous-Lens
  • Pont-à-Vendin
  • Sains-en-Gohelle
  • Sallaumines
  • Servins
  • Souchez
  • Vendin-le-Vieil
  • Villers-au-Bois
  • Vimy
  • Wingles 
  • Bois-Bernard
  • Carvin 
  • Courcelles-lès-Lens
  • Courrières
  • Dourges
  • Drocourt
  • Evin-Malmaison
  • Hénin-Beaumont
  • Leforest
  • Libercourt
  • Montigny-en-Gohelle
  • Noyelles-Godault
  • Oignies
  • Rouvroy   

 

 

 

 


Quels documents dois-je fournir pour faire la demande de prise en charge ? 

Pour compléter votre demande de prise en charge, vous devrez fournir les documents suivants : 

  • Une photocopie de votre carte d'identité (recto verso).
  • Une photo d’identité récente
  • Justificatif de domicile : Avis d’imposition ou facture (eau, électricité, gaz, téléphone, internet de moins de 3 mois) 
    Si vous êtes hébergé : Attestation sur l’honneur + justificatif de domicile de l’hébergeur
  • Un justificatif selon votre abonnement (Carte Mobilité Inclusion, Attestation Pôle Emploi, Attestation soutien familial) 

Assurez-vous que ces documents sont à jour pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande. 


À partir de quelle date la prise en charge est-elle effective, et pour combien de temps ? 

Votre titre est valable à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 décembre 2025. Vous serez ainsi couvert pour l'ensemble de l'année sans interruption. La validation du titre reste obligatoire à chaque montée. 

ATTENTION :

Pour activer et profiter pleinement de votre abonnement, il est impératif de valider votre carte Pass Pass sur un valideur à bord d'un bus dans les 3 mois suivant la date de chargement de l'abonnement. Cette validation est essentielle pour que votre abonnement soit bien pris en compte. Si vous ne validez pas dans ce délai, l'abonnement sera automatiquement désactivé. En cas de désactivation, vous devrez vous rendre en boutique pour le réactiver.


La prise en charge couvre-t-elle tous les types d'abonnements ? 

Oui, la prise en charge couvre tous les types d'abonnements annuels 

abonnement jeune -26 ans

abonnement tout public

abonnement sénior + 65 ans

Abonnement Solidaire

Tous ces abonnements sont éligibles à la prise en charge. 

Pour les bénéficiaires de l'abonnement Solidaire, un justificatif correspondant à votre situation devra être fourni.
Selon votre cas, cela peut être :

  • une Carte CMI (invalidité) 
  • OU une attestation Pôle emploi 
  • OU une attestation ASF (Aide Soutien Familial) 

Qu’est-ce que l’abonnement solidaire ? 

L'abonnement Solidaire est une nouvelle formule qui regroupe les abonnements CMI (Carte Mobilité Inclusion), les abonnements pour Demandeurs d'emploi, ainsi qu'une nouveauté : l'abonnement ASF (Soutien Familial).  

Pour en bénéficier, remplissez le formulaire de demande de prise en charge et fournissez le justificatif correspondant à votre situation (carte d'invalidité, attestation Pôle Emploi, ou attestation de soutien familial). 


Comment faire pour renouveler mon abonnement avant la mise en place de la prise en charge ? 

Avant la mise en place de la prise en charge, vous pouvez renouveler votre abonnement en boutique Tadao ou sur l’ eboutique. Nous vous conseillons d'opter pour des abonnements mensuels ou titres occasionnels jusqu'au 31 décembre, afin de faciliter la transition vers la prise en charge de votre abonnement pour l'année 2025. 


Dois-je encore valider mon titre de transport si je bénéficie de la prise en charge ? 

Oui, il est obligatoire de valider votre carte Pass Pass à chaque montée dans le bus, y compris lors de chaque correspondance.
Le principe est simple :
Je monte, je valide ! 

En cas de non-validation de votre carte à chaque montée, vous êtes passible d'une amende pouvant s'élever à 35€. Si vous voyagez sans titre de transport valide, l'amende peut atteindre 72€. 

Plus d'infos sur les amendes


Comment mon abonnement sera-t-il chargé si je bénéficie de la prise en charge ? 

Vous avez une carte Pass Pass ?

Votre abonnement sera automatiquement chargé sur votre carte actuelle.

Vous n'avez pas de carte Pass Pass ?
Une carte Pass Pass avec votre abonnement vous sera envoyée directement à votre domicile.

Vous avez perdu votre carte Pass Pass ?
Veuillez contacter notre service au 0 810 00 11 78 ou vous rendre en boutique pour obtenir un duplicata.

À savoir : Pour activer votre abonnement, il est impératif de valider votre carte Pass Pass sur un valideur dans les 3 mois suivant la date de chargement. Passé ce délai, l'abonnement sera désactivé.


Que dois-je faire pour activer mon abonnement et éviter qu'il ne soit désactivé ? 

Pour activer et profiter pleinement de votre abonnement, il est impératif de valider votre carte Pass Pass sur un valideur à bord d'un bus dans les 3 mois suivant la date de chargement de l'abonnement. Cette validation est essentielle pour que votre abonnement soit bien pris en compte. Si vous ne validez pas dans ce délai, l'abonnement sera automatiquement désactivé. En cas de désactivation, vous devrez vous rendre en boutique pour le réactiver.


Puis-je voyager librement avec la prise en charge de mon abonnement ? 

Oui, vous pouvez circuler librement sur tout le territoire Tadao. Votre abonnement vous offre un accès illimité aux BUS et aux TER du réseau. 

Liste des gares accessibles 


Mon abonnement scolaire basculera-t-il automatiquement vers la prise en charge en 2025 ?  

Non, votre abonnement scolaire ne basculera pas automatiquement vers la prise en charge en 2025. Pour bénéficier de trajets illimités via la prise en charge, vous devrez effectuer les démarches en ligne pour obtenir un abonnement annuel. Cependant, l’abonnement scolaire reste valide jusqu’en juillet 2025, donc vous n’êtes pas obligé de le modifier immédiatement. 


J'utilise des titres occasionnels, vais-je recevoir une carte avec un abonnement ? 

 

Non, vous ne recevez pas automatiquement de carte avec un abonnement annuel. Pour bénéficier de la prise en charge, vous devez effectuer les démarches nécessaires et choisir l'abonnement le plus adapté à votre situation. Si vous ne possédez pas encore de carte Pass Pass, une carte vous sera envoyée à votre domicile dans les jours suivant votre demande.

Le ticket unité est toujours disponible sur le réseau, il est au tarif d'1,20€ et est valable pour tous. Il peut être acheté à bord des véhicules (hors Ligne 1 et Ligne 2), dans les boutiques Tadao, sur les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT), sur l'Eboutique et dans les relais Tadao.

Ce billet permet de faire 1 trajet sur l'ensemble du territoire desservi par Tadao. La correspondance est possible dans l'heure en présentant le titre au conducteur (notez que le retour ne constitue pas une correspondance).

 


En 2025, les bus sont-ils gratuits pour tout le monde ? 

Non, seuls les habitants des agglomérations de Lens-Liévin et de Hénin-Carvin peuvent bénéficier de la prise en charge de leur abonnement annuel. Les habitants de l'agglomération Béthune-Bruay ne sont pas concernés. 

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